Pourquoi y a-t-il une pénurie de composants ?

Les composants disposants de « mémoires » sont actuellement touchés par une pénurie (RAM, SSD et cartes graphiques) en raison des investissement massifs dans l’IA. Les data-centers qui font tourner ChatGPT, Gemini, Copilot, etc… vampirisent une très grande partie de la production mondiale, ce qui réduit les stocks disponibles pour les ordinateurs personnels.

Les data-centers utilisent de la « RAM » dite HBM, qui est différente de la RAM DDR5 de nos ordinateurs. Le problème vient surtout du fait que les usines qui fabriquaient jusqu’alors de la DDR5 ont cessé d’en faire pour privilégier l’HBM pour les data-centers.

En gros, les data-centers et les PC de jeux demandent deux types de RAM différentes, et les fabricants ont de plus grosses marges sur l’HBM, raison pour laquelle ils convertissent leurs fabrications DDR5 en HBM. La production de DDR5 est donc très fortement diminuée, ce qui en résulte la pénurie actuelle.

Cette pénurie touche aussi les SSD, qui ont aussi des modules de mémoires, ainsi que les cartes graphiques, qui sont équipées de RAM elles-aussi (que l’on appelle de la VRAM).


Quel impact a cette pénurie sur les ordinateurs jeux ?

Se procurer de la RAM, des SSD ou des cartes graphiques est maintenant plus difficile que jamais auparavant. Les prix de ces composants ont augmenté à la sortie des usines (entre 5 et 10x le prix « normal »), et les fabricants eux-mêmes préfèrent vendre aux data-centers qui font de l’IA, car leurs marges sont plus grandes que pour les PC de jeux.


Cela signifie que les prix des PC ont explosés ?

La réponse courte est non. La réponse longue est un peu plus complexe : nous avons d’ores et déjà réduit nos marges au minimum possible afin de garder des prix relativement similaires à ceux d’avant la pénurie. Nous proposons aussi maintenant des configurations plus modestes dans chaque collection, afin d’offrir une solution moins chère, mais légèrement moins performante. 


Y-a-t’il une chance pour que la pénurie s’arrête rapidement ? Peut-être que les prix vont baisser dans un mois ?

Nous ne pouvons malheureusement pas lire l’avenir, mais selon les fuites de certains fabricants, la pénurie devrait se prolonger au moins jusqu’en 2028-2029. Il n’est pas prévu que les prix baissent avant 2029-2030 selon les derniers rapports.


Les prix affichés sont-ils garantis ?

Oui, les prix affichés au moment d’une commande sont garantis. Nous ne vous demanderons jamais de payer plus, par après, que ce qui était affiché lors de votre commande.

Cela dit, il est possible que les prix varient de jour en jour, pour refléter le prix d’achat des composants en usine. Comme expliqué plus haut, nous prenons le maximum sur notre marge, mais si les prix augmentent encore de dix fois leurs montants actuels, nous serons obligés de nous ajuster.